Les différents aspects de la culture islamique : Les travaux de l’UNESCO clôturés.

 

images

 

 

L’UNESCO a présenté lors d’une cérémonie au sein de son siège, le 6ème et dernier volume de sa collection « Les différents aspects de la culture islamique ».

Cet ultime volume vient clôturer 40 ans de recherche, en effet le lancement du projet de cette encyclopédie a démarré en 1977 et a nécessité la participation de 150 chercheurs du monde entier.

Les différents intervenants comme Mme Irina Bokova directrice générale à l’Unesco ont tous insisté sur le grand travail académique, scientifique, éditorial et diplomatique qui a permis la naissance de cet ouvrage.

Il s’agissait de construire des passerelles pour le partage mais aussi fournir des outils et transcender les histoires locales.

L’encyclopédie parait dans les 3 langues : anglais, arabe et français, puis verra une version numérique sur le web, et cela afin de permettre de corriger certaines idées fausses sur la culture islamique et faciliter le dialogue entre les peuples, les cultures et les religions.

differents-aspects-islamic-culture

Les différents tomes abordent tous les aspects de la culture, en partant des « fondamentaux de l’Islam » dans le( tome 1) , puis « La place de l’individu et de la société dans l’Islam » ( Tome 2) .

« L’expansion de l’Islam dans le monde » (tome3), le tome 4 présente « les sciences et la technologie dans l’Islam », le tome 5 : « La culture et l’éducation en Islam », et pour finir le 6ème et dernier tome s’est voulu en phase avec le monde d’aujourd’hui en dressant l’état de : « L’islam dans le monde d’aujourd’hui ».

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s