Barrage de la renaissance, le barrage de la discorde

Par : Farah Benallou

negoc-soudan

 

Le gouvernement soudanais annonce vendredi 6 avril que les négociations trilatérales sur le barrage éthiopien de la Renaissance ont été bloquées à Khartoum en raison de désaccords sur les conditions de remplissage du barrage éthiopien, l’Egypte souhaitant  jouer un rôle dans la gestion du barrage.

BleuNil

Les négociations entamées jeudi 5 avril, sont au point mort dès vendredi en raison de l’absence d’accord sur des éléments spécifiques au remplissage du barrage, l’Egypte a par ailleurs souhaité avoir un rôle dans la gestion du barrage. Les ministres des affaires étrangères et les chefs des services de renseignements du Soudan, de l’Egypte et de l’Ethiopie présents à cette session de négociations évoquent des désaccords d’ordre technique.

Pour rappel le barrage de la « Renaissance » est en construction dans l’état régional de Benishangul-Gumuz sur le Nil bleu, il est censé devenir le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique avec une capacité de production électrique de 6 000 MW, mais depuis l’annonce de sa construction en amont du Nil, les pays en aval s’inquiètent de voir l’eau du fleuve s’amenuiser. L’Egypte a toujours pensé avoir un droit inaliénable et historique sur le Nil, mais voici que l’Ethiopie revendique un droit naturel sur le fleuve et inquiète son voisin qui en tire 70% de sa ressource hydraulique. Dans la région on craint de voir la prophétie de l’ancien secrétaire général des Nations unies Boutros Boutros-Ghali, se réaliser  «La prochaine guerre au Moyen-Orient aura l’eau pour cause.» .

Le ministre des Affaires étrangères soudanais Ibrahim Ghandour assure qu’il n y a pas encore de date fixée pour la reprise des négociations.

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s