Ambassade d’Arabie Saoudite: Jamal Khashoggi, porté disparu

jamal khajaggi

Un journaliste saoudien porté disparu en Turquie après s’être rendu à l’ambassade d’Arabie Saoudite

Par : Mena News

Le journaliste saoudien, Jamal Khashoggi,  connu pour ses critiques du régime de Riyad a disparu en allant chercher des documents administratifs pour son futur mariage à l’ambassade d’Arabie Saoudite en Turquie. Ne le voyant pas ressortir, sa fiancée turque a lancé l’alerte. Dans un communiqué, Riyad affirme que Khashoggi a quitté le consulat après sa visite. Mais d’après le gouvernement turc, le journaliste serait toujours à l’intérieur

« Cet individu qui est un citoyen saoudien se trouve toujours dans le consulat saoudien d’Istanbul. Nous n’avons aucune information affirmant le contraire »,a déclaré le porte-parole de la présidence turque.

La thèse du guet apens est avancée par les proches du journaliste puisque l’ambassade ferme son accueil au public à l’heure du déjeuner et que Khashoggi a été convoqué justement à l’heure du déjeuner.

Le 6 mars, il écrivait dans le quotidien britannique The Guardian: «Pour son programme de réformes intérieures, le prince héritier mérite des éloges. Mais ce jeune et impétueux innovateur n’a ni encouragé ni permis le moindre débat en Arabie saoudite sur la nature de ses nombreux changements».

Il affirmait avoir été interdit de s’exprimer dans le quotidien panarabe Al-Hayat, propriété du prince saoudien Khaled ben Sultan al-Saoud, pour avoir pris position pour la confrérie islamiste des Frères musulmans, classée «terroriste» par Ryad.

Il a également critiqué la politique saoudienne à l’encontre du Yémen et du Qatar. Au Yémen, le pays mène une guerre contre des rebelles soutenus par l’Iran et le Qatar fait l’objet d’un embargo mené par l’Arabie Saoudite pour ses liens présumés avec les Frères musulmans.

Jamal Khashoggi a quitté Ryad après la campagne d’arrestations de dissidents qu’a connu le pays en 2017.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s