Elections présidentielles en Algérie: Entre intimidations et pressions

Les intimidations des candidats aux présidentielles algériennes se sont accentuées ces derniers jours, le mouvement Mouwatana, Ali Ghediri, Rachid Nekkaz, Ali Benflis et d’autres subissent les pressions du pouvoir en place

11063852

 

Talaie El-Hourriyet dirigé par Ali Benflis ancien chef de gouvernement algérien dénonce encore une fois un abus de pouvoir du ministère de l’intérieur et de la wilaya d’Alger. Cela après qu’on ait  “refusé de donner l’autorisation” au parti de réunir son Comité central dans une salle de Zeralda.

Le candidat Ali Ghediri dénonce lors du interview à A Hadath des obstacles et des obstructions bureaucratiques faites à l’encontre de sa candidature. Il affirme néanmoins avoir pu rassembler après maintes péripéties les parrainages nécessaires au dépôt de son dossier de candidature. Certains citoyens auraient subit des menaces afin de les dissuader de signer en sa faveur.

D’autre part, Rachid Nekkaz également en course pour les élections présidentielles est régulièrement victime des abus de pouvoir des services de l’ordre qui lui interdisent de se déplacer librement à travers le pays. Le dernier épisode s’est déroulé mardi 26 juin à proximité d’El Karma dans la wilaya d’Oran. Le candidat a alors filmé en direct live l’intervention de la police et de l’armée pour l’empêcher d’accéder à Oran.

Vidéo de l’intervention des forces de l’ordre pour empêcher Rachid Nekkaz d’arriver à Oran

 

Dimanche dernier le mouvement Mouwatana avait déjà été évacué par la police dès le début du rassemblement sur la place Audin. Les militants s’étaient alors retrouvés sur d’autres axes de la capitale pour rejoindre les manifestants.

 

 

Plusieurs rassemblements et manifestations sont attendus vendredi  1et mars, et  les Algériens sont invités à trois jours de grève générale. Selon le calendrier électoral la date limite des dépôts des candidatures est fixé au 3 mars.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s